Dans nos entreprises, cohabite un grand nombre d’équipements :

 

  • Ordinateurs,

  • Imprimantes,

  • Serveurs,

  • Système téléphonique,

  • Système de visioconférence,

  • Télévision…

Administrer l’ensemble de ces équipements en toute sécurité, en les protégeant des malveillances internes ou externes est un enjeu vital.

 

La mise en place d’une architecture stable respectant les normes ISO nécessite un professionnalisme et un savoir-faire.

 

La sécurité et la fluidité des flux de vos données, sont contrôlées de bout en bout grâce aux équipements que nous déployons et que nous administrons.

Bureau

A l’écoute de vos besoins, Cipe vous accompagne dans la réalisation de vos réseaux sur-mesure.

Bureau moderne

Les switchs

Qu'est-ce que les switchs ?

Il s'agit d'équipements qui permettent essentiellement de partager des ressources.

En raccordant physiquement l’ensemble des ordinateurs d’une entreprise à un switch, vous partagez un accès internet, une imprimante, un serveur…

On parle alors d’un réseau LAN ou d’un réseau informatique.

 

Les switchs peuvent gérer plus ou moins de paramètres sur votre réseau. On les classe suivant plusieurs niveaux de compétences (1, 2, 3 ou 4)

 

Les plus installés par Cipe sont les switchs de niveau 3 ou L3.

 

Pourquoi ?
Un switch de niveau 3 permet de faire du routage. On peut créer dans le réseau, des chemins pour transporter des données d’un équipement vers un ou plusieurs autres, chaque chemin est un VLAN (sous réseau).

 

Le switch de niveau 3 peut gérer plusieurs VLAN et ainsi isoler plusieurs réseaux (informatique, voix, wifi, direction, comptabilité…)

 

En matière de sécurité, des règles de contrôle d’accès permettent d’autoriser ou non certains équipements à se connecter à un service. Vous pouvez par exemple interdire au service comptabilité l’accès à certains sites internet.

Le firewall (pare-feu)

​Les postes informatiques d’une entreprise sont le plus souvent reliés entre eux via un réseau local (LAN). Ce réseau informatique permet à vos équipes de collaborer et d’échanger des documents de travail. 

 

L’architecture du système informatique de votre entreprise doit comporter divers systèmes de sécurité.

 

Un des composants majeurs de votre sécurité informatique est le firewall.

 

Un firewall est un ensemble d’éléments matériels et logiciels. Il comporte généralement un seul logiciel mais il existe des ensembles plus complexes comportant plusieurs filtres, plusieurs passerelles, plusieurs sous-réseaux…

 

Le firewall est un système logiciel intermédiaire entre le réseau local de votre entreprise et le web. Il contrôle le flux d’informations entre votre réseau et internet. Le firewall permet de lutter contre, le vol de vos données sensibles, les intrusions sur votre réseau d’entreprise, les attaques par chevaux de Troie...

 

Le firewall permet d’isoler sur votre réseau plusieurs zones et de les protéger de toute intrusion provenant d’internet en fonction de la hiérarchisation de leur degré d'importance.

 

Un firewall protège également vos serveurs contre la modification ou la suppression non-autorisée de fichiers. Il protège votre réseau local en empêchant les intrusions. Il permet de mieux contrôler le trafic sur votre réseau local grâce à une politique de gestion des accès aux ressources.

Réunion entre collègues
 
 
Bureau

Les points d’accès ou Bornes WiFi

Une borne WiFi est un équipement qui permet de remplacer un câblage réseau en proposant un raccordement sans fil.

 

Connexion à internet sans câblage.

 

Un point d'accès WiFi (Access Point : AP) ou bien hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil WiFi.

 

Les utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d'ordinateurs portables peuvent se connecter au réseau de l’entreprise et peuvent ainsi avoir accès à Internet.

 

Grâce aux bornes WIFI, positionnées en hauteur, il est facile de couvrir l’ensemble de vos locaux et ainsi donner accès à Internet à tous vos collaborateurs et invités.

 

Utiliser un réseau WiFi apporte de nombreux avantages :

  • La mobilité, notamment aux collaborateurs qui travaillent avec un ordinateur portable. Ils pourront ainsi se déplacer plus facilement d’un bureau à une salle de réunion sans perte de connexion.

  • La simplicité d’utilisation, il suffit de rentrer le même clé WEP ou WAP sur vos équipements que celle enregistrée sur vos bornes. Après authentification, vos appareils se connectent au réseau WIFI.

  • Le coût, le déploiement d’un réseau WiFi coûte moins cher qu’un réseau câblé, en grande partie grâce à l’économie d’infrastructure (câbles RJ45, prises réseaux et switch).

  • Le partage, avec la possibilité de créer un réseau invité ou GUEST. Vous pourrez ainsi proposer à vos invités de se connecter à Internet sur un réseau sécurisé différent du votre.

 

Important :

Il faut bien choisir le type de bornes WiFi à déployer car chaque constructeur propose des équipements plus ou moins puissants avec ou sans protection des utilisateurs aux risques électromagnétiques.

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel)

Votre société est composée de plusieurs sites que vous souhaitez interconnecter informatiquement ? Une solution sécurisée est la mise en place d’un VPN.

Dans le cadre du télétravail pour donner à vos collaborateurs la possibilité de travailler comme s’ils étaient au bureau, la solution est également de mettre en place un VPN.

Bureau